Le Syndicat mixte Lot Dourdou se mobilise pour la réduction de la vulnérabilité du bâti face aux inondations

Espalion-en-2003Dans le cadre du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations (PAPI) porté par l’Entente Interdépartementale du Lot, 21 Communes, membres du Syndicat mixte Lot Dourdou (SMLD), vont bénéficier des diagnostics de vulnérabilité des habitations. Grâce à un partenariat établi entre le SMLD et l’Université de Montpellier III, vingt étudiants, en dernière année de Master Gestion des Catastrophes et des Risques Naturels, accompagnés de F. Leone et F. Vinet, enseignants universitaires vont se rendre sur le terrain (du 27 octobre au 03 novembre) afin de diagnostiquer jusqu’à 700 logements situés en zone inondable. Les secteurs concernés sont situés aux abords du Dourdou de Conques, du Lot lozérien et aveyronnais et de leurs affluents.

L’étude prendra la forme d’une enquête dont les données récoltées sont en rapport avec la vulnérabilité structurelle et humaine, la perception et la connaissance du risque mais également la prévention individuelle et collective.

Ce sera l’occasion pour les habitants, de faire évaluer le degré de vulnérabilité de leur habitation et d’obtenir des conseils pour améliorer leur protection, réduire les dégâts sur leurs biens, favoriser un rapide retour à la normale, rester assuré dans les meilleures conditions et éviter toute dépréciation immobilière.

Préalablement au passage des étudiants, les communes partenaires de cette opération ont informé les riverains concernés par courrier ou voie de presse.

Pour le SMLD et les communes, les résultats du diagnostic apporteront des éléments permettant de mieux connaître la vulnérabilité des habitations sur leur territoire et la perception du risque par la population.

Pour les étudiants, cette mise en pratique est, en outre, une valeur ajoutée indéniable pour leur formation et une formidable opportunité de se projeter dans un avenir professionnel.

Contact : Syndicat mixte Lot Dourdou (g.canar@smld.fr, tel. 04 66 31 96 69)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *